Formalités et démarches : tout ce qu’il faut savoir pour partir aux Etats-Unis

Aujourd’hui on va parler des démarches administratives pour partir aux Etats-Unis. Je sais, c’est la partie la moins drôle mais elle est indispensable !

Déjà premier point, si vous partez moins de 3 mois, un ESTA suffit. Ce document est comme un droit de passage ou de visite aux Etats-Unis. Il doit se faire et se payer (forcément ce n’est pas gratuit) sur internet sur sur ce lien. Ce document coûte 14$ et vous le présenterez à la douane avec votre passeport.

Si vous restez 3 mois et plus, dans ce cas là, vous devez faire une demande de VISA auprès de l’ambassade américaine à Paris. La première étape se fait sur internet sur le site de l’ambassade (le site sur ce lien) : vous répondez à un formulaire (le DS-160) avec plein de questions et fournissez vos données personnelles (numéro de passeport, adresse, identité de la famille etc). Il vous faut aussi une adresse aux USA où on vous accueille, comme un point d’attache là-bas. Il existe une quantité de VISA américains du coup je vous conseille de vous renseigner pour savoir lequel vous correspond le mieux. Pour ma part, je souhaitais partir aux USA pour voyager, visiter la Californie et bouger mais c’est compliqué pour le VISA. J’ai donc décidé de m’inscrire dans une école à Santa Barbara pour avoir un point d’attache en Californie, et donc une adresse à fournir pour mon long séjour aux USA. Et puis qui dit école dit beaucoup d’étudiants et beaucoup de rencontres ! Je voulais rencontrer des gens dans le même état d’esprit que moi pour pouvoir faire mes voyages en Californie et partager ces moments et ces souvenirs.

Au final j’avais un statut d’étudiante et j’ai pu avoir un VISA F1 (pour étudier là-bas) accompagné d’un autre document : le I-20 sur lequel figure un numéro SEVIS. Ce document m’a été délivré par l’école de Santa Barbara et j’ai dû le présenter à l’ambassade pour la délivrance de mon VISA ainsi qu’au passage des douanes pour rentrer aux Etats-Unis.

Deuxième étape, vous prenez rendez-vous à l’ambassade. La demande se fait sur le site après avoir créé votre compte. Vous devez procéder au paiement des frais de demande de visa d’environ 152 € par virement uniquement et prendre rendez-vous environ 3 jours après l’ordre de virement. Ensuite vous pourrez imprimer la première page de votre compte qui mentionne que votre rendez-vous est accepté.

Vous devez vous y rendre en personne pour passer une sorte d’entretien et répondre à d’autres questions (EN ANGLAIS !). Moi qui partais aussi aux USA pour apprendre mieux l’anglais je peux vous dire que j’ai galéré et je comprenais rien mais je m’en suis sortie ! Mais je vous rassure il y a des personnes à l’ambassade qui font les entretiens en français. Pas de chance pour moi ahah. Après l’entretien ils gardent votre passeport et il vous sera retourné à votre adresse postale dans les 48h après votre départ avec le VISA (ou pas).

Enfin bon, après tout ça je suis rentrée chez moi et 48h après, toujours pas de Visa… J’ai appelé l’ambassade et en fait je n’avais pas payé la totalité du visa ! En réalité je n’avais pas payé la deuxième partie du VISA : donc attention, n’oubiez pas le règlement des frais SEVIS sur ce site ICI  qui s’élèvent à environ 210 €. Ce qui a retardé le retour de mon passeport avec mon visa donc j’ai réalisé le paiement sur le site et j’ai enfin reçu mon VISA !

Oura le plus dur est fait. Une fois que vous l’avez c’est bon vous êtes opérationnel.

Pour plus d’infos en français sur le Visa américain :

Lien de l’ambassade ICI 

Lien du formulaire de demande de VISA F1

Petit rappel des documents OBLIGATOIRES à apporter à l’entretien :

  • Un passeport valide
  • Une deuxième pièce d’identité officielle
  • 2 photographies récentes (attention une norme est requise, consulter le site Internet pour plus de précisions)
  • La page de confirmation du formulaire DS-160
  • La page de confirmation du paiement SEVIS
  • Le I-20 (document que l’école sur place vous envoie)

Et les documents fortement CONSEILLES à apporter lors de l’entretien :

  • Billet d’avion Aller/Retour
  • Titulaires d’un compte bancaire : Un relevé bancaire (compte courant ou comptes-titres) portant sur les trois derniers mois minimum.

A savoir 

  • Lors de l’entretien, l’agent s’assurera probablement de votre retour en France après votre séjour. Si vous avez de quoi justifier cela, n’hésitez pas à apporter les documents nécessaires.
  • Prévoyez un temps d’attente de deux heures entre le moment où vous remettez votre dossier et votre entretien avec un officier consulaire.
  • L’officier consulaire prendra connaissance de votre dossier au cours de l’entretien puis se prononcera sur votre demande.
  • En cas de réponse favorable, vous remettez votre passeport à l’officier consulaire. Votre passeport vous sera retourné par courrier, normalement dans les 48 heures.
  • N’oubliez pas de récupérer votre I20, celui-ci vous sera réclamé lors de votre passage à la douane.
  • Pour des raisons de sécurité, aucuns bagages, équipements électroniques ou photographiques ne sont admis à l’intérieur du consulat.
  • Attention je vous parle de mon expérience et ces infos étaient valables en 2017 et peuvent évoluer (se renseigner directement auprès de l’ambassade au cas ou)

 

Cécile

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s