Connaissez-vous vraiment votre type de peau ?

Peau sèche ? déshydratée ? mixte ? grasse ? normale ? sensible ? Aujourd’hui j’ai envie de vous parler des différents types de peaux qui existent, car oui connaître son type de peau n’est pas toujours évident et je trouve que pour prendre soin de soi et acheter les produits adaptés, il est primordial de connaître sa peau. C’est la BASE.

Avec cet article vous saurez enfin quel soin choisir pour votre peau ! J’ai pris soin d’expliquer mes mots avec des photos pour plus de précision.

Une peau dite «  normale »  est rare. Elle est souple, uniforme avec peu d’imperfections. Les pores sont resserrés et peu apparent et le grain de peau régulier. Autant vous dire que rares sont les chanceuses à avoir cette peau.

Votre peau a un aspect huileux sur l’ensemble du visage (la zone T, les joues, le menton) et vous pouvez avoir de l’acné et des points noirs. Les pores sont très dilaté et votre teint est terne. Vous avez une peau grasse ! Ce type de peau est souvent passager à l’adolescence lors de la puberté, puis se rééquilibre avec le temps. Mais elle peut aussi perdurer.

peau grasse

Votre peau est grasse sur la zone T (nez et front) et le menton et les joues sont sèches ou normales. Comme pour la peau grasse, ils se peut que vous ayez des points noirs sur la zone T et les pores dilatés. Vous avez la peau mixte ! C’est le type de peau le plus fréquent. Si vous êtes intéressées, allez voir l’article sur quelques produits destinés aux peaux mixtes à grasses ICI.

 peau mixte

Votre peau a des rougeurs surtout sur les joues (dues aux agressions extérieures, aux émotions, allergies, irritations…). Votre peau est fine et très fragile. Vous avez la peau sensible et/ou réactive !

Attention aux produits que vous mettez sur votre peau car elle peut réagir violemment, préférez des produits hypoallergéniques, sans trop de produits chimiques.

 peau sensible

Vous présentez des rides et ridules sur le contour des yeux, des lèvres, du front, avec des signes de relâchement. Vous avez une peau sénescente/mature ! Elle est souvent fine et terne. Le tabac, l’alcool et une mauvaise alimentation (trop grasse, trop sucrée) peuvent accentuer ces effets.

peau senescente

Vous avez des sensations de tiraillements, des rougeurs, couperose. Les pores sont invisibles et vous avez quelques ridules et un manque de gras. Vous avez la peau sèche ! Ce qui est rare. On la confond souvent avec une peau déshydratée.

Vous présentez des signes de sécheresse, tiraillements, ridules prématurées. Avec une peau terne et un manque d’eau. Vous avez la peau déshydratée !

 peau seche ou deshydratée

Votre peau a des signes de relâchement, une perte d’élasticité, de souplesse et peut être flasque sur les joues et le cou. Vous avez une peau atone !

 peau atone

A noter qu’une peau peut être dans plusieurs catégories de types de peaux. Par exemple une peau mixte peut aussi être une peau sensible/réactive.

Maintenant vous êtes opérationnelles pour prendre soin de votre peau ! J’espère que ce post vous aidera à trouver des produits adaptés pour chacune d’entre vous.

Cécile

Publicités

11 commentaires sur « Connaissez-vous vraiment votre type de peau ? »

  1. Hey! Je viens de découvrir ton blog! Ton article est super intéressant et très utile car c’est vrai que tous ces termes peuvent être source de confusion ! Merci pour les infos !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! 🙂 Oui en effet moi-même pendant longtemps je ne connaissais pas ma peau et depuis que j’adapte les produits à ma peau tout va beaucoup mieux 🙂

      J'aime

  2. Bon résumé en effet! En tant qu’esthéticienne, je vois très souvent des femmes qui achètent des produits mal adaptés (souvent mal induites par les pubs), ce genre d’article est parfait pour éviter de se tromper totalement!
    Je suis dans la catégorie des rares peaux sèches ^^, si vous êtes dans ce cas les filles, il est super important de bien soigner votre peau car nous sommes celles qui attrapons le plus vite des rides!

    Aimé par 1 personne

  3. Ton article est super mais je n’ai pas trouvé mon type de peau…
    J’ai tout de la peau grasse (pore apparents, points noirs, un peu d’acné)
    Mais quand je la touche elle est sèche, je pèle à certains endroits…
    C’est vraiment la galère 😓

    J'aime

    1. Merci Sevy 🙂 il ce peut que tu ne nourrisses pas assez ta peau. On peut croire que lorsqu’on a la peau grasse c’est qu’elle est trop nourrit alors que pas du tout ! Je te conseille d’appliquer une crème nourrissante/hydratante le soir avant de te coucher et une crème hydratante adapté aux peaux grasses le matin (qui sera beaucoup plus légère)
      N’hésite pas si tu veux des conseils sur le type de produits à utiliser 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s